Boîte à outils pour l'offre active
Formation linguistique et d'adaptation culturelle
Formation à distance en santé

Portails du CNFS

Nouveautés de Mai 2019

  • French as a second language - EXPLORE

    L'accent de cette formation intensive est mis sur le développement de la compréhension et de l'expression verbales et écrites du français teinté de la culture acadienne. C'est par la littérature, les traditions, la musique et l'art que la communication orale s'effectue lors d'ateliers et d'activités socio-culturelles qui sont offertes en semaine ou le week-end.

    Les programmes et cours offerts peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du participant et peuvent également être offerts sur le lieu de travail.
    Une exigence du programme est de compléter cinq semaines d'immersion intensive.

  • Le centre international d'apprentissage du français (CIAF) Formation sur mesure (Réseau de Santé Horizon)

    Il s'agit d'une formation linguistique qui est offerte en petits groupes ou par des sessions d‘immersion en milieu entièrement francophone. L'un des objectifs du programme est d'aider le Réseau de santé Horizon à renforcer son engagement à servir la communauté dans les deux langues officielles.

    La formation est présentement offerte dans quelques centres de la province, soit Miramichi, Moncton, Fredericton, Sackville, Saint-Jean, Sussex et Waterville.

  • Cahiers d'activités et capsules vidéo «Parlons santé»

    Le Centre international d'apprentissage du français (CIAF), situé au Campus de Shippagan de l'Université de Moncton, a conçu un guide d’activités pédagogiques ainsi que des capsules vidéo qui ont pour but de pallier les lacunes identifiées dans le matériel pédagogique existant, en permettant, dans un premier temps, de fournir aux enseignants un guide d’activités axées sur la santé et selon deux niveaux de compétences linguistiques (intermédiaire et avancé) et, dans un deuxième temps, de développer des capsules vidéo avec des locuteurs du Nouveau-Brunswick dans un contexte relatif au domaine de la santé et selon les deux niveaux de compétences linguistiques.

    Catégorie : Outil d'appui à la FAC

  • Programme de français langue seconde Classe en soirée

    Cette formation favorise l'approche de la communication en faisant en sorte d'établir un lien entre la théorie et les situations vécues dans la vie quotidienne et au travail des participants. L'accent porte sur le développement de la compréhension orale et écrite et des expressions. La culture acadienne est un élément majeur de cette formation.

    Les programmes et cours offerts peuvent également être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant. En plus d'être offerts sur le campus, les cours peuvent également être offerts en milieu de travail.

  • Programme de français langue seconde Formation à distance

    Ces cours sont axés sur les quatre modalités du français (expression et compréhension verbale et écrite). Le développement de compétences linguistiques et communicationnelles est favorisé entre autres par l'interaction sociale.

  • Le centre international d'apprentissage du français (CIAF) Formation sur mesure

    Il s'agit d'un programme d'immersion qui permet l'étude intensive du français langue seconde dans un contexte franco-acadien.

  • French as a second language – Introduction

    Cette formation favorise l'approche de la communication en établissant un lien entre la théorie et les situations vécues dans la vie quotidienne et au travail des participants. L'accent porte sur le développement de la compréhension orale et écrite et des expressions. La culture acadienne est un élément majeur de cette formation.

    Les programmes et cours offerts peuvent également être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant. En plus d'être offerts sur le campus, les cours peuvent également être offerts en milieu de travail.

  • Cours de français langue seconde : Mieux communiquer pour mieux soigner

    Cours de français langue seconde offert en ligne : Pour un enrichissement linguistique et culturel. Comme principales notions, ce cours mettra l'accent sur le perfectionnement du français à partir de documents authentiques, en prenant appui sur quatre aptitudes de l’apprentissage d'une langue seconde, c'est-à-dire la compréhension orale et la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite. On y apprendra comment répondre à des questions explicites et textuelles, fondées sur des connaissances pratiques. De plus, on y perfectionnera son habileté à répondre à des questions d'opinion et à donner des conseils sur divers sujets. Sera enseigné aussi le vocabulaire acadien rattaché particulièrement au domaine de la santé.